top of page
deboiselles_real_1_modified_edited.jpg

Shinrin Yoku, un art de vivre !

Le terme "shinrin-yoku" a été inventé en 1982 par le ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche. Littéralement traduit par "bain de forêt", cette pratique vise à encourager les citoyens à se promener dans les bois pour améliorer leur bien-être physique et mental. L'idée s'inspire des traditions bouddhistes et shintoïstes, qui accordent une grande importance à la connexion avec la nature.

Au Japon, où les forêts recouvrent environ deux tiers du territoire, le shinrin-yoku est rapidement devenu une pierre angulaire de la politique de médecine préventive. Cette approche répond à un besoin croissant de reconnexion avec la nature dans une société de plus en plus urbanisée et stressée. Le concept s'est depuis répandu dans le monde entier, notamment en Europe et en Amérique du Nord, où il est souvent appelé "sylvothérapie".

Quelle différence entre une randonnée et le Shinrin Yoku ? 

Les bienfaits 

Pour qui ?

Le Shinrin Yoku  est bien plus qu’une randonnée pédestre. Je suis moi-même une amoureuse de la randonnée. Bien que ces 2 activités soient des marches, elles sont très différentes sous plusieurs aspects.

Un des premiers aspects est l’intention avec laquelle ont part faire une marche en forêt. Une grande partie des randonneurs.ses, moi incluse, a l’intention de profiter de la forêt et de faire de l’exercice et de parcourir une certaine distance. En chemin, on en profite pour partager avec une amie, ou avec d’autres randonneurs.ses.

En Shinrin Yoku, c’est le/la guide, qui choisit le chemin, en fonction des éléments de son repérage des lieux. Vous n’avez pas à choisir, vous vous laissez guider.

L’intention est toute autre : c’est de vous inviter à vivre une intimité avec la forêt et avec vous-même, dans l’instant. Bien que le temps de la séance soit prédéterminé, comme en randonnée, sauf si on se perd… Oui ça m’arrive de faire des détours, il n’y a pas de distance fixe à parcourir. La distance varie en fonction de la séance : de 1 km à 3 km. Outre la distance, la vitesse de la marche diffère. L’essence du Shinrin Yoku, c’est la lenteur, avec elle un niveau de présence à soi et à notre environnement plus élevé. Il n’y a pas de performance, d’obligation, et, grâce à l’accompagnement, vous pouvez vous laisser guider à prendre le temps de prendre le temps.

 

Nous savons intuitivement depuis des millénaires que la Nature nous fait du bien. Toutefois, ce n’est que depuis les années 80, grâce aux recherches faites tout d’abord au Japon, et maintenant, partout ailleurs dans le monde, que les articles scientifiques abondent sur les bienfaits de la Nature.

Les études démontrent une amélioration tant au niveau physique que psychologique. Notamment, la réduction du stress, du niveau d’anxiété, des états dépressifs, des troubles du déficit de l’attention, et ainsi qu’une amélioration des capacités réflexive et cognitive. On note aussi une amélioration des fonctions des systèmes cardiovasculaire, nerveux et immunitaire, en plus d’une vitalité et espérance de vie accrues.

Pour moi, la pratique du Shinrin Yoku est beaucoup plus qu’une pratique de réduction du stress ou de médecine préventive ou thérapeutique. De fait, l’ensemble des études tend à démontrer que l’immersion en Nature génère aussi des sentiments accrus de plénitude et une expérience de transcendance ainsi qu’une interaction sociale améliorée.

Par quel mécanisme me direz-vous? En fait, il semble qu’il y ait plusieurs mécanismes d’impliqués, l’un des plus étudiés est la présence de phytoncides. Ce sont des huiles essentielles émises par les végétaux pour se protéger, entre autres, contre certaines bactéries et champignons dans leur environnement.

​​​

1. Jeunes en perte de sens
La nature aide à libérer les émotions et à accepter ses cycles intérieurs. En observant le changement des saisons et la météo, on apprend à comprendre et accepter ses états émotionnels, offrant ainsi un cadre de réconfort et de clarté.

​​

2. Pour tous les ages

Pour les jeunes : Les expériences sensorielles en plein air sont fondamentales dans le développement de l’enfant. Elles nourrissent la curiosité, la motricité, l’attention… et surtout, elles plantent les graines du respect de la nature. 

Pour les adultes : C’est une parenthèse dans un quotidien souvent stressant. Marcher pieds nus dans l’herbe, respirer l’air pur, ralentir, sentir, ecouter, toucher, jouer… La nature devient un espace de recentrage, de ressourcement et de retrouver son ame d'enfant

Pour les ainés : Les expériences sensorielles permettent de maintenir le lien au vivant, de stimuler la mémoire, et de réveiller des émotions profondes. Elles offrent un bien-être simple, accessible et précieux.

3. Burn-out, dépression et écoanxiété
Les bains de forêt offrent un moment de déconnexion, permettant de ralentir, se ressourcer et se recentrer. En renouant avec la nature, on trouve un processus de revitalisation, de transformation et de renaissance, loin du stress quotidien. Et les invitation sensorielles facilitent le retour à soi, son corps et apaise le mental. Parceque parfois tout peut paraitre compliqué, lors des séances, il y a peu d'effort à faire, juste se laisser guider par ce qui s'offre sur le moment.

4. Besoin de lâcher prise ou curieux de découvrir cette pratique
Pour ceux qui souhaitent se détacher du quotidien, cette pratique est idéale pour apaiser le corps, l'esprit et se recentrer sur l'essentiel.

5. Comités d'entreprise
Les bains de forêt sont une excellente initiative pour favoriser le bien-être des employés. Cette pratique permet de réduire le stress, améliorer la cohésion d’équipe et renforcer la communication. Elle offre un espace de détente et de ressourcement, tout en étant un moyen de renforcer la confiance et la coopération au sein des équipes.

Voici un extrait d'une personne qui guide des personnes en forêt et témoigne des nombreux bienfaits. Un précieux témoignage !

https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/a-votre-service-par-france-bleu-poitou/le-bain-de-foret-un-moment-pour-prendre-soin-de-soi-4951524

Les différentes approches proposées

Ludique : Retrouver son âme d’enfant à travers le jeu, l’exploration et l’émerveillement. Se laisser porter par la spontanéité, rire, et tisser des liens avec le groupe dans une ambiance légère et bienveillante.

Sensorielle : Ouvrir ses sens pour mieux se connecter au moment présent. Écouter le chant des oiseaux, sentir l’odeur de la mousse, toucher l’écorce des arbres… Un retour à l’instant, loin du tumulte mental, où la forêt devient un refuge apaisant.

Méditative : Se recentrer, respirer, ralentir… Grâce à des exercices de respiration et de pleine conscience, apprendre à être pleinement là, à savourer la quiétude de la nature et à se reconnecter à soi.

Ancrage : Trouver de la stabilité intérieure en s’appuyant sur l’énergie de la terre et des arbres. Se tenir droit, pieds enracinés, et ressentir la force tranquille de la forêt pour mieux s’ancrer dans sa vie quotidienne.

Artistique : Exprimer sa créativité en harmonie avec la nature. Land art, écriture, danse, chant... Offrir un instant de gratitude à la forêt à travers un geste spontané et inspiré.

Ces différentes approches s’adaptent à chacun pour faire de chaque bain de forêt une expérience unique et ressourçante.

TARIFS

Sortie en groupe Shinrin Yoku de 3h (adapté pour les enfants à partir de 8 ans)

Adultes 20 euros 

enfants 10 euros

Sortie Shinrin Yoku individuel de 2H30

40 euros 

Possibilité de chèque cadeau 

Tarif pour les écoles, institutions  et comités d'entreprises ou accompagnement personnalisé, contactez moi pour réaliser un devis.

 
Julie, Cunlhat
« Quand j'ai découvert qu'il existait des bains de forêt près de chez moi, j'ai été très intriguée et j'ai voulu découvrir ce que c'était. J'y suis allée sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai été conquise ! C'est une vraie bulle de sérénité hors du temps que propose Sophie, tellement agréable ! Et le lieu où elle nous a emmené était magique. Des paysages dignes des films de Myazaki, et ce à coté de chez moi !! Je ne peux que recommander cette expérience au moins une fois dans sa vie. Merci Sophie ! »
Myriam
 
« Découverte du Shinrin Yoku lors d'un festival dédié au végétal. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise. Je suis tous les jours en balade en Forêt mais j'ai découvert une façon de l'appréhender de manière plus intime. Ce fut une belle immersion. Merci Sophie ! »
Jean Marc, Marsac
« Séance de Shinrin Yoku identique au mois d'août avec ce que j'ai pu faire ailleurs. Sophie a une approche saine et vous aide à lacher prise et vous laisser porter par l'énergie véhiculée par cette naturequi nous est vitale. Un moment de ressourcement efficace ! Merci à Dame nature et à Sophie.»
Christine, Arlanc
 
« Je suis très contente de mes 4 séances de bains de Forêt qui ont été très bénéfiques. Cela m'a fait un bien fou dès la première séance. Sophie est une personne charmante et très investie dans ce qu'elle propose, très à l'écoute, très humaine, passionnée, douce et bienveillante.»
 
Marine, Charente Maritime
«Merci beaucoup Sophie de m'avoir fait vivre cette expérience inoubliable dans cette forêt enchantée digne d'un livre de conte. Souffrant d'une sclérose en plaque, le moindre mouvement dans  ma vie quotidienne me parait insurmontable. Dans cette forêt, avec l'aide de Sophie, le temps s'est arrêté, tout est devenu plus simple, les douleurs et les raideurs quotidiennes étaient devenues quasiment inexistantes. Naturellement, je ne peux pas expliquer pourquoi, les obstacles n'existaient plus. Je me sui véritablement ressourcée dans ce musée à ciel ouvert. Meric encore Sophie pour tes conseils et ta bienveillance. Grâce à toi, j'ai pris conscience que je suis toujours capable d'avancer »

Contact

Une question ? Contactez moi.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

bottom of page